L'interview de Damien (pongiste et président du club) - août 2024
J'ignore si d'autres entretiens seront réalisées à l'avenir. Si c'est le cas, ils seront ici.
Voici donc le premier entretien du président, moi (oui, je reconnais que cela fait un peu mégalo, désolé) réalisé avec l'immense journaliste d'Orry-la-Ville, notre vice-président Geoffrey. Soyez rassurés, le vouvoiement n'est que journalistique. Le tutoiement fait légion dans notre club.
Pourquoi avez-vous décidé de créer un club de tennis de table à Orry-la-Ville l'an dernier ?
Le tennis de table a été mon premier sport de cœur pratiqué dans ma lointaine jeunesse. Après une retraite de 18 ans, j’avais envie de ressortir ma raquette et de me dépenser physiquement. Mais la principale raison de cette création était que j’avais la certitude de rencontrer des personnes passionnées par ce magnifique sport. C’est le cas aujourd’hui. Prendre une licence dans un club voisin aurait été une démarche un peu plus égoïste, pas tout à fait écologique et ma motivation pour me rendre aux entraînements aurait été en difficulté les soirs d’hiver.
Quel a été le plus grand défi que vous avez rencontré lors de la création du club ?
Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière à part quelques petites phases de doute avant de démarrer. Certainement parce que j’étais particulièrement bien entouré et conseillé, et que j’avais mûrement réfléchi au sujet pendant plus d’un an, j’avais une idée assez précise du projet. J’ai en effet échangé avec mes amis aguerris au monde associatif et avec les présidents d’autres clubs. Merci à Quitterie, Grégoire, Frédéric du club de Chantilly et Hervé de Senlis. L’un d’entre-eux m’a donné l’idée de n’être qu’une antenne d’un club. En l’occurrence cela fut avec celui de Senlis. La patience de Daniel, conseiller municipal d'Orry, a été gagnante et efficace pour que nous puissions trouver une salle convenable pour le ping. Merci à Daniel et la mairie pour leur aide et leur confiance.
Puis, une fois que nous avons échangé les premières balles à Orry, l’impatience de notre groupe à défendre nos propres couleurs a fait que nous avons créé l’association plus rapidement que je ne l’avais imaginé et que nous avons inscrit, pour la saison 2024-2025, deux équipes de compétition dans le championnat de l’Oise.
Comment décririez-vous l'ambiance au sein du club après cette première année d'existence ?
Bien que le tennis de table soit un sport individuel, sauf en double bien sûr, les points apportés par une victoire vont aussi à l’équipe. Il y a donc intérêt que chaque joueuse, chaque joueur soit le plus compétitif possible. Cela passe par de bons conseils et par un respect mutuel et une forme d’amitié. Le respect et l’amitié sont ce que je souhaite maintenir au plus haut niveau. L’esprit que partagent les clubs de rugby est celui que j’aimerais entretenir dans notre club.
Il semblerait que l’ambiance soit suffisamment bonne puisqu’un joueur a accepté de descendre de 5 divisions pour se joindre à nous et commencer un championnat depuis le plus bas niveau. Et des compétiteurs d’autres clubs viennent régulièrement s’entraîner chez nous.
Quelles sont vos ambitions pour le club dans les années à venir ?
Rapidement, j’aimerais que le club soit reconnu par la qualité sportive et humaine de ses pratiquantes et pratiquants. Je ne mettrai pas sur une feuille de match une personne excellente sur un point mais défaillante sur l’autre.
Dans un avenir proche, j’aimerais constituer une équipe féminine à inscrire dans ce championnat féminin.
Dans les 5 ans, j’aimerais qu’une de nos équipes soit aux portes de la régionale.
Qu'est-ce qui vous rend le plus fier de ce que le club a accompli jusqu'à présent ?
Je suis fier d’avoir rencontré de belles personnes et d’avoir créé des liens amicaux entre pongistes. Tout cela rend le club assez attractif. Le nom du club, « CO .Ping », est un clin d’œil à « copain ». C’est l’esprit que je veux trouver dans notre club.
Pourquoi pensez-vous que le tennis de table est un sport particulièrement attractif pour la communauté d’Orry - La Chapelle ?
Notre jeune association est prometteuse par les qualités humaines et sportives de ses membres. Plutôt que de lister nos arguments, j’invite les curieuses et curieux à nous rendre visite, avec ou sans raquette, pour s’en rendre compte.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux membres actuels du club et à ceux qui envisagent de nous rejoindre ?
Un grand merci. D’abord à celles et ceux qui m’ont assisté et conseillé avant la création du club. Merci d’avoir cru en moi et en la réussite du projet.
Merci aux membres. Elles et ils me font confiance, m’aident, me conseillent, me soutiennent et acceptent mes choix même les plus étonnants. Leur participation active, leur enthousiasme et leur motivation sont contagieux et contribuent à créer une atmosphère dynamique et positive au sein du club. J’en suis fier. Leur dévouement et leur passion pour notre sport sont inspirants, et je suis honoré de partager cette aventure avec vous et pour nous. Je suis impatient de défendre les couleurs du club en championnat et aux tournois mais surtout de les vivre ensemble.
À celles et ceux qui envisagent de se joindre à nous, il y a de grandes chances qu’elles et qu’ils aient déjà joué au ping mais est-ce que cela fut dans un club avec une aussi bonne ambiance ? Je ne peux que vous inviter à tester le bien fondé de mes affirmations !
À très vite !